ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Les displines de l'athlétisme 

 Home  

 

 

Rubriques

Liens


les lancers

Le principe reste le même, il faut lancer l’objet le plus loin possible. Cependant, on aurait tort d’assimiler ces concours de lancers à une seule épreuve de force. Car ces disciplines exigent également un maximum de coordination. Il s’agit en effet d’inculquer la plus grande énergie possible à l’engin avant de le lâcher dans les airs avec une trajectoire idéale qui oscille autour des 40°. Les techniques consistent en une rotation rapide du corps du lanceur comme pour le disque ou le marteau ou, dans le cas du javelot, à une course d’élan la plus rapide possible. Ainsi, on a calculé que le lanceur du javelot se déplace à plus de sept mètres par seconde ! Quant au poids, il combine ces deux techniques et quitte la main du lanceur avec une vitesse supérieure à 14m/sec. 
 
Les épreuves de lancers sont au nombre de quatre : 
 
*Lancer du poids  
 
I Principe 
 
Lancer un poids réglementaire le plus loin possible.  
 
II Les installations 
 
A. Le cercle 
 
Le cercle doit être fait de bandes de fer, d’acier ou de quelque autre matériau approprié dont le haut sera de niveau avec le sol à l’extérieur. 
 
B. Le butoir 
 
Le butoir mesurera de 1,21 m à 1,33 m de long à l’intérieur, 112 à 300 de large et à 98 à 102 mm de haut par rapport au niveau de l’intérieur du cercle. 
 
III L’équipement 
 
A. Tenue 
 
Tenue normale d’athlétisme. Ceinture autorisée, gants et sparadrap interdits ainsi que doigts attachés. 
 
B. Le poids 
 
Le poids sera fait de fer massif, de laiton ou d’un autre métal pas moins dur que le laiton. Il devra être sphérique et lisse.  
Il sera conforme aux spécifications suivantes :  
 
- Hommes : 
Diamètre minimum : 110 mm. 
Diamètre maximum : 145 mm. 
Poids : 7,260 kg. 
 
- Femmes : 
Diamètre minimum : 95 mm. 
Diamètre maximum : 130 mm. 
Poids : 4,000 kg. 
 
IV Les règles principales 
 
A. Les essais 
 
Lorsqu’il y a plus de huit concurrents, chacun aura droit à trois essais et les huit concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats auront droit à trois essais supplémentaires. Lorsqu’il y a huit concurrents, ou moins, chacun aura droit à six essais.  
 
B. Le jet 
 
1. Le lancement du poids s’effectuera de l’intérieur du cercle.  
La zone de chute sera en cendrée, en herbe ou en tout autre matériau sur lequel le poids peut laisser une empreinte. 
 
2. Le concurrent doit commencer son jet d’une position stationnaire dans le cercle.  
Le poids sera lancé de l’épaule avec une seule main.  
 
C. Après le jet 
 
Le concurrent ne devra pas quitter le cercle avant que le poids lancé ait touché le sol. 
 
D. Validité du jet 
 
Pour qu’un lancer soit valable, le poids doit tomber de façon à toucher le sol à l’intérieur du bord intérieur de lignes de 50 mm de largeur marquant un secteur de 40°, tracé sur le sol de telle sorte que l’intersection des lignes radiales se fasse au centre du cercle. 
 
Il existe plusieurs façons de lancer le poids dont: 
 
- Le lancer par rotation 
 
 
 
- Le lancer par translation 
 
 
 
*Lancer du marteau 
 
I Principe 
 
Lancer un marteau réglementaire le plus loin possible. 
 
II Les installations 
 
A. Le cercle 
 
dimensions : le diamètre du cercle doit mesurer 2,135m. Le cercle de métal devra avoir une épaisseur de 6 mm au moins et sera peint en blanc. 
 
B. La cage 
 
Lorsque l’on désire utiliser la même cage que celle employée pour le lancement du disque, l’installation doit être adaptée pour les deux éventualités. Le plus simple consiste en deux cercles concentriques de 2, 135m et 2,50 m, qui doivent être ajustés, mais ceci implique d’utiliser la même surface pour les lancements du marteau et du disque. 
 
III Les équipements 
 
Le marteau consistera en trois parties : une tête métallique, un câble et une poignée. 
 
A. Tête 
 
La tête du marteau sera faite de fer massif ou d’un autre métal pas moins dur que du laiton ou d’une enveloppe de tel métal remplie de plomb ou d’un autre matériau solide. Elle devra être entièrement sphérique.  
 
B. Câble 
 
Le câble sera fait d’un seul morceau de fil d’acier droit d’un diamètre d’au moins 3 mm. 
 
C. Poignée 
 
La poignée sera faite d’un ou de deux tours de câble. Elle sera rigide et sans joints articulés d’aucune sorte. 
 
IV Les règles principales 
 
A. Les essais 
 
Lorsqu’il y a plus de 8 concurrents, chacun aura droit à trois essais et les huit concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats auront droit à trois essais supplémentaires. Lorsqu’il y a huit concurrents, ou moins, chacun aura droit à six essais. 
 
B. Le jet 
 
Le marteau doit être lancé d’un cercle. Le concurrent doit commencer son jet d’une position stationnaire. En position de départ, avant les balancements ou rotations, le concurrent est autorisé à déposer la tête du marteau sur le sol , à l’extérieur ou à l’intérieur du cercle. 
Le concurrent est autorisé à toucher l’intérieur de la bande de fer. 
Si la tête du marteau touche le sol pendant que le concurrent le fait tourner avant de le lancer, le lancer ne sera pas considéré comme irrégulier ; mais si, après avoir ainsi touché le sol, le concurrent s’arrête pour recommencer son lancer, cela comptera comme essai. 
Le lancer sera considéré comme irrégulier si le concurrent, après avoir pénétré à l’intérieur du cercle et après avoir commencé un lancer, touche avec une partie quelconque de son corps le haut du cercle ou le sol à l’extérieur. Le concurrent ne doit pas quitter le cercle avant que l’engin ait touché terre. 
Si le marteau se casse au cours d’une tentative ou pendant qu’il est en l’ai, la tentative ne sera pas considéré comme un lancer.  
 
C. Après le jet 
 
Le concurrent ne devra pas quitter le cercle avent que le marteau ait touché le sol. 
 
D. Validité du jet 
 
Pour être valable, le marteau doit tomber de façon à toucher le sol à l’intérieur du bord intérieur de lignes de 50 mm de largeur marquant un secteur de 40°, tracé sur le sol de telle sorte que l’intersection des lignes radiales se fasse au centre du cercle. 
 
 
 
*Lancer du disque 
 
I Principe 
 
Lancer un disque réglementaire le plus loin possible.  
 
II Les installations 
 
A. Le cercle 
 
Le cercle de métal devra avoir une épaisseur de 6 mm au moins et sera peint en blanc. 
 
B. La cage 
 
La cage doit être conçue, fabriquée et soutenue de façon à être capable d’arrêter un disque de 2 kg lancé à une vitesse supérieur à 25 mètres par seconde. 
 
III L’équipement  
 
A. La tenue 
 
Tenue normale d’athlétisme. Ceinture autorisée, gants et sparadrap interdits, ainsi que doigts attachés. 
 
B. Le disque 
 
Le disque consistera en un corps en bois ou toute autre matière convenable avec une jante métallique dont les bords doivent constituer un cercle parfait. Le disque peut avoir des plaques en métal incrustées de niveau dans les côtés. 
 
 
 
IV Les règles principales 
 
A. Les essais 
 
Lorsqu’il y a plus de 8 concurrents, chacun aura droit à trois essais et les huit concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats auront droit à trois essais supplémentaires. Lorsqu’il y a huit concurrents, ou moins, chacun aura droit à six essais.  
 
B. Le jet 
 
Chaque concurrent est crédité du meilleur de ses jets. Le concurrent est autorisé à toucher la bordure intérieure du cercle.  
 
C. Après le jet 
 
Le concurrent ne devra pas quitter le cercle avant que l’engin ait touché le sol.  
 
D. Validité du jet 
 
Pour qu’un lancer soit valable, le disque doit tomber de façon à toucher le sol à l’intérieur du bord intérieur de lignes de 50 mm de largeur marquant un secteur de 40°, tracé sur le sol de telle sorte que l’intersection des lignes radiales se fasse au centre du cercle. 
 
 
 
*Lancer du javelot  
 
I Principe 
 
Lancer un javelot réglementaire le plus loin possible.  
 
II Les installations 
 
La longueur de la piste d’élan ne devra pas dépasser 36,50 m ni être inférieure à 30 m et elle sera marquée par deux lignes parallèles, larges de 50 mm, tracée à 4 m l’une de l’autre. 
Le lancer s’exécutera de derrière un arc de cercle tracé avec un rayon de 8 m. Cet arc de cercle consistera en une bande de peinture, de bois ou de métal, large de 70 mm, peinte en blanc et de niveau avec le sol.  
Des lignes seront tracées à partir de l’extrémité de l’arc, à angle droit avec les lignes parallèles marquant la piste d’élan ; La longueur de ces lignes sera de 0,75 m et leur largeur de 70 mm. 
 
III L’équipement 
 
Le javelot sera composé de trois parties : une pointe, une hampe et une corde de prise. La hampe sera faite soit en bois, soit en métal et il lui sera fixée une tête se terminant par une pointe aiguë.  
Le lancer du javelot comprend 4 phases : la course d’élan, l’extension, l’enroulement et le fouetté-lâcher. Le javelot est en alliage.  
 
 
 
IV Les règles principales 
 
A. Les essais 
 
Lorsqu’il y a plus de 8 concurrents, chacun aura droit à trois essais et les huit concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats auront droit à trois essais supplémentaires. En cas d’ex-æquo pour la huitième place, les concurrents classés ex-æquo ne seront pas départagés mais auront droit essais supplémentaires. Lorsqu’il y a huit concurrents, ou moins, chacun aura droit à six essais. 
 
B. Le jet 
 
1. Le javelot sera tenu à la cordée. Le javelot doit être lancé par dessus l’épaule, ou au-dessus de la partie supérieure du bras utilisé pour le lancer. Il ne doit pas être projeté dans un mouvement rotatif.  
 
2. Aucun lancer ne sera valable si la pointe de la tête métallique ne touche pas le sol avant une partie quelconque du restant du javelot. 
 
3. Le concurrent n’est pas autorisée à traverser l’une ou l’autre des lignes parallèles. 
 
C. Après le jet 
 
Le concurrent ne quittera pas la zone d’élan avant que l’engin ait touché le sol. 
 
 

(c) Benoît Barbason - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.08.2003